L'intérieure du houch

Décoration

Introduction

Descriptions du houch :

Les houch, les pièces d’habitation des menzels, sont carrées ou rectangulaires, sans ouverture vers l’extérieur. Les fenêtres s’ouvrent généralement sur une cour intérieure, autour de laquelle sont disposés deux à quatre blocs d’habitation (dar) de taille variable, généralement couverts de voûtes et de coupoles, qui assurent une isolation thermique très efficace contre la chaleur.

Le dar peut être divisé par des cloisons intérieures, des portes ou de simples rideaux (kella), où l’on trouve la sedda ou doukkana (chambres à coucher), la magsoura (petites pièces), l’el-khzana (garde-manger) et le mesthan ou moust-han (petites salles de bain sans toilettes).

Les couleurs caractéristiques du houch de Djerba sont le blanc ou le beige éclatant pour les murs et les toits, ainsi que le bleu ciel ou, plus rarement, le vert bouteille pour les portes et les fenêtres.

Dans certains cas, en plus de ces parties, le houch possède une ou plusieurs ghorfas, des tours ou des blocs carrés plus hauts que le reste du houch, situés aux angles. L’accès aux ghorfas se fait par un escalier intérieur rigide sans rampe.

Cependant, dans le houch nous allons intégrer des éléments modernes et écologiques tout en conservant l’authenticité de l’architecture djerbienne,donc concevoir des espaces contemporains qui intègrent des éléments de design modernes tout en préservant les caractéristiques architecturales et culturelles de Djerba.

Utiliser des matériaux naturels comme la pierre, le bois et l'argile assure une construction durable et respectueuse de l'environnement, leur disponibilité locale et leurs excellentes propriétés d'isolation thermique.

Intégrer des solutions écologiques telles que l'isolation naturelle, l'énergie renouvelable, la gestion de l'eau, la ventilation naturelle et le jardinage intérieur et extérieur permet de minimiser l'impact environnemental tout en créant un espace de vie sain

L'intérieure du houch :

Le mur traditionnel djerbien est blanc et bleu mais de nos jours, les gens préferent le beige et le vert olive pour rappeler les oliviers de Djerba car c'est quans même, symbole de la sagesse, il a une place centrale dans la vie et les traditions des djerbiens.
Image 1
Le mur intérieure est a la chaux, il reflète un savoir-faire ancien et une adaptation ingénieuse aux conditions climatiques pour les djerbiens.Les bâtiments sont souvent blanchis à la chaux, ce qui leur donne leur apparence caractéristique et aide à isoler les structures.
Image 2
La porte d'entré du houch est une porte traditionnelle djerbienne, sa couleur est en vert d'olive pour rappeler les oliviers de Djerba.
Image 3 Image 3

La décoration :

Concernant la décoration intérieure, les carrelages, revêtements de sols, tapis, meubles, je veux allier meubles modernes contemporains dans un style très épuré et des couleurs neutres comme le beige, le taupe et le blanc et y ajouter des touches artisanales et traditionnelles.

Ainsi pour le salon, je mettrais un canapé avec méridienne beige, un fauteuil méridienne motif berbère, une table basse en bois simple et j’agrémenterai d’un tapis berbère ou d'un kilim et aux coins du canapé des tables basses en bois décorées de couleurs vertes.J’y ajouterai des étagères dans un style traditionnel.

Image 2 Image 2 Image 1

Image 4 Image 4 Image 4

Je mettrais également dans les coins des pièces ou dans les couloirs de simples cubes de bois surmontés par exemple de poteries traditionnelles.

Image 2 Image 2 Image 2

Pour les chambres, la dokana contiendra de simples sommiers avec des matelas et pour la décoration une tête de lit en bois travaillé à peindre aux couleurs souhaitées ; la wastiya contiendra une armoire en bois décorée et une coiffeuse. Au choix, les propriétaires peuvent y ajouter un canapé avec méridienne.

Image 2 Image 2 Image 2

Les salles de bains seront en pierre et la robinetterie en doré ou cuivre. La céramique pourra être colorée. Et le revêtement de sol, du ciment peint et le carrelage sera en carreau de ciment.

Image 2 Image 2 Image 1

De même la cuisine contiendra une crédence en carreau de ciment et un revêtement de sol neutre genre carrelage imitation parquet, ou parquet. Le plan de travail sera en bois et les meubles de cuisine en vert. Les murs non carrelés seront comme tous les murs intérieurs en chaux.Il est toujours possibles de rajouter des étagères décorées.

Image 2 Image Image